Dans sa version 1.4, PrestaShop a travaillé pour améliorer les performances de son CMS et surtout simplifier la gestion de l'optimisation des performances.
Vous trouverez donc un sous-onglet Performances dans l'onglet Préférences.
Dans cet onglet, il existe 5 sections :
Dans cet article, nous allons juste aborder la section des serveurs de médias.
Les serveurs de médias dans PrestaShop servent à 2 choses :
Lorsque l'internaute appel votre site, le serveur livre les fichiers suivant la limite que l'hébergeur a décidée lors de la configuration de ce serveur, ainsi, l'internaute recevra de l'ordre de 3 à 6 fichiers simultanément afin de fournir l'ensemble des fichiers de votre boutique qui en comportent une bonne centaine.
L'intérêt de mettre en place des serveurs de médias est justement d'augmenter virtuellement cette valeur en multipliant les domaines fournisseurs et donc de multiplier les sessions de transfert.
Pour ce faire, nous verrons deux méthodes différentes pour y arriver.
L'ensemble de vos données doit être le plus rapidement accessible, si vous utilisez un CDN, vos données sont distribuées sur plusieurs serveurs dans le monde, ainsi l'internaute reçoit les données du serveur le plus rapidement contacté et donc le plus souvent le plus près.
L'utilisation de cette technique demande beaucoup d'investissements, mais les prix d'un abonnement chez un grand CDN (KeyCDN, ...) sont souvent trop intéressants, même pour une petite structure, cela permet de proposer un site rapide et surtout de moins solliciter votre structure serveur, ce qui peut vous permettre de ne pas migrer tout de suite vers un serveur plus gros et surtout de laisser celui-ci traiter les données plutôt que de fournir les médias.
L'utilisation d'un CDN comme KeyCDN et vraiment un plus dans la gestion de votre site et de sa disponibilité et la version 1.4 de PrestaShop vous permet de le faire rapidement sans connaissance technique particulière.
Le fait de mettre en place des fournisseurs de média supplémentaire permet de charger plus de données en même temps comme nous l'avons dit précédemment.
La solution la plus simple est de créer des sous domaine pointant sur votre boutique et le mieux est de créer des sous-domaines ou domaines supplémentaires différents du domaine principal afin de se décharger des cookies.
Par exemple, vous utilisez le domaine www.boutique.com, vous pouvez simplement créer trois nouveaux sous domaine du type cdn1.boutique.com, cdn2.boutique.com, cdn3.boutique.com. Cela permettra à votre serveur de venir sur ces sous domaines pour charger les médias (js, css, images). Mais le mieux est encore d'avoir un second domaine à disposition, comme www.boutique.biz et créer trois sous domaines nommés cdn1.boutique.biz, cdn2.boutique.biz, cdn3.boutique.biz, ce qui fera que les cookies de la boutique ne serons pas appliqués et améliorera votre note auprès de PageSpeed ou Yslow.