Serveurs de média et optimisation des performances de Prestashop

Le principe des serveurs de médias chez Prestashop

Dans sa version 1.4, Prestashop a travaillé pour améliorer les performances de son CMS et surtout simplifier la gestion de l'optimisation des performances.

Vous trouverez donc un sous-onglet Performances dans l'onglet Préférences.

Dans cette onglet, il existe 5 sections :

  • Smarty
  • CCC (Concaténation, Compression et mise en Cache)
  • Serveurs de médias (utilisé uniquement lorsque CCC est activé)
  • Chiffrement
  • Cache

Dans cet article, nous allons juste abordé la section des seveurs de médias.

Serveurs de médias et CDN

Les serveurs de médias dans Prestashop servent à 2 choses :

  • Augmenter le nombre de fichiers chargés en parallèle
  • Rapprocher le contenu de vos visiteurs

Nombre de fichiers chargés

Lorsque l'internaute appel votre site, le serveur livre les fichiers suivant la limite que l'hébergeur a décidé lors de la configuration de ce serveur, ainsi, l'internaute recevra de l'ordre de 3 à 6 fichiers simultanément afin de fournir l'ensemble des fichiers de votre boutique qui en comportent une bonne centaines.

L'intérêt de mettre en place des serveurs de medias est justement d'augmenter virtuellement cette valeur en multipliant les domaines fournisseurs et donc de multiplier les sessions de transfert.

Pour ce faire nous verrons 2 méthodes différentes pour y arriver.

Géodistribution

L'ensemble de vos données doivent être le plus rapidement accessible, si vous utilisez un CDN, vos données sont distribuées sur plusieurs serveurs dans le monde ainsi l'internaute reçoit les données du serveur le plus rapidement contacté et donc le plus souvent le plus près.

L'utilisation de cette technique demande beaucoup d'investissements, mais les prix d'un abonnement chez un grand CDN (MaxCDN378, ...) sont souvent trop intéressants, même pour une petite structure, cela permet de proposer un site rapide et surtout de moins solliciter votre structure serveur, ce qui peut vous permettre de ne pas migrer tout de suite vers un serveur plus gros et surtout de laisser celui-ci traiter les données plutôt que de fournir les médias.

L'utilisation d'un CDN comme MaxCDN (conseillé par Bruno Lévêque, fondateur de Prestashop) et vraiment un plus dans la gestion de votre site et de sa disponibilité et la version 1.4 de Prestashop vous permet de le faire rapidement sans connaissance technique particulière.

Parallélisation des fournisseurs

Le fait de mettre en place des fournisseurs de média supplémentaire permet de charger plus de données en même temps comme nous l'avons dit précédemment.

La solution la plus simple est de créer des sous domaine pointant sur votre boutique et le mieux est de créer des sous-domaines ou domaines supplémentaire différents du domaine principal afin de se décharger des cookies.

Par exemple, vous utilisez le domaine www.boutique.com, vous pouvez simplement créer 3 nouveaux sous domaine du type cdn1.boutique.com, cdn2.boutique.com, cdn3.boutique.com. Cela permettra à votre serveur de venir sur ces sous domaines pour charger les médias (js, css, images). Mais le mieux est encore d'avoir un second domaine à disposition, comme www.boutique.biz et créer 3 sous domaines nommés cdn1.boutique.biz, cdn2.boutique.biz, cdn3.boutique.biz, ce qui fera que les cookies de la boutique ne serons pas appliqués et améliorera votre note auprès de PageSpeed ou Yslow.