Erreur 500 Shop not found at line 404 in file classes/shop/Shop.php

Voilà ce qu'a découverte ma cliente, au petit matin, sur sa boutique PrestaShop à quelques jours de Noël.

Elle a bien fait de me contacter rapidement pour solutionner son problème.

J'ai donc activé tout de suite le mode Debug pour découvrir où était le soucis pour arriver à bloquer sa boutique PrestaShop.

Et voici ce que j'ai découvert.

Donc je part sur mon navigateur préféré pour trouver la page internet donnant la solution à ce problème qui, du fait de l'âge avancé de PrestaShop, a dû être rencontré par pas mal de gens.

Figurez vous, que le soucis est présenté par pas mal de gens, mais je n'ai pas trouvé de solution. Donc j'ai du partir dans les investigations habituelles.

J'ai contrôlé la structures des tales de la base de données ps_shop, ps_shop_url et ps_configuration avec la valeur de PS_SHOP_DEFAULT et tout était bon.

Je m'amuse à effacer le fameux fichier cache/class_index.php sans plus de résultat.

Et là je m'aventure dans le .htaccess, je contrôle les dates des fichiers sur le FTP, je vérifie le fichier .ovhconfig puisque ma cliente est chez cet hébergeur, mais toujours rien.

j'attaque donc l'analyse des fichiers de configuration dans le répertoire config et en lisant le fichier settings.inc.php (nous sommes sur une version 1.6 de PrestaShop) je test un truc tout bête, je passe à 0 la ligne define('_PS_CACHE_ENABLED_', '0'); car, cette ligne, ne doit jamais être activé puisque cela active les options de Cache tout en bas de la page du backoffice Performances et que nous savons depuis toujours que PrestaShop est dans l'incapacité de maîtriser convenablement toutes les propositions de cache ici présentes.

Et Bingo !!!!!

Le site fonctionne de nouveau.

La morale de cette histoire est qu'il ne faut jamais, strictement jamais, activer l'option Cache du bas de page Performances en Backoffice de PrestaShop.