Il existe quelques services de paiement en ligne qui ne nécessitent pas de contrat VAD, tels que Moneybookers ou PayPal, mais pour recevoir vos paiements directement, il vous faut signer un contrat avec votre banque. Disponible dans toutes les grandes banques, il comprend généralement des frais d’ouverture entre 150 et 400 euros, un abonnement mensuel entre 15 et 30 euros, ainsi qu’une commission sur vos futurs paiements avec un montant de base + un pourcentage sur chaque transaction. Prenez contact avec votre conseiller pour obtenir plus de détails à ce sujet.
Avec votre numéro VAD en poche, vous pouvez accéder à l’étape suivante, le TPE.
Votre numéro VAD vous permet d’obtenir un TPE. Ce système étant plutôt réservé aux grandes entreprises, il est probable que vous louiez un TPEv, ou TPE virtuel. Avec votre TPE virtuel, le client sera redirigé vers le serveur du service de paiement que vous avez choisi, il y indiquera son numéro de carte, la transaction sera contrôlée et le montant versé directement sur votre compte bancaire.
La solution la plus simple consiste à choisir le service associé à votre banque, mais pour une raison ou une autre vous pouvez être amené à vous tourner vers un système alternatif, tel qu’Ogone, Paybox ou PayZen. Ce choix est entièrement commercial et ne changera rien au niveau de votre boutique. En choisissant un service tiers vous décidez de vous affrzanchir du lien avec votre banque et ainsi, si vous êtes amené à changer de banque vous n'êtes pas obligé de changer de système il vous suffit de chnager le contrat VAD rattaché à celui-ci.
Quel que soit le système que vous avez choisi, il y a une solution technique derrière qu’il vous faudra mettre en place sur votre boutique sous forme de module, pour faire la relation entre clients, commandes et paiements.
La plus courante en France est Atos, qui est utilisée sous différents noms par de nombreuses banques telles que BNP Paribas, Société Générale, HSBC, Crédit Lyonnais, Banque Postale ou encore Crédit Agricole. Certaines banques ont leur propre système, comme la Banque Populaire et la Caisse d’épargne, ou encore CM-CIC. Une fois la solution technique identifiée, vous pouvez choisir le module adéquat sur Prestatoolbox. Si celui-ci n’existe pas encore, n’hésitez pas à nous le demander en utilisant le formulaire de contact.
Lorsque toutes les démarches sont effectuées, il vous reste à lier votre boutique à votre système de paiement en ligne. C’est ici que les modules entrent en jeu :
Notez donc que nos modules de paiement ne sont que des passerelles entre votre boutique PrestaShop et le service de paiement que vous avez choisi. L'achat du module ne vous dispense donc pas de la souscription auprès du service de paiement, ces prestations sont complémentaires.
3D Secure est une entité indépendante, souvent associée à votre contrat VAD, qui exerce des contrôles supplémentaires sur les transactions en demandant des informations personnelles à l’utilisateur de la carte bancaire.
Cette mesure n’a aucun impact sur le choix du module, vous devez vous adresser à votre conseiller pour plus d’informations.
Si vous le souhaitez, vous pouvez négocier avec votre banque pour permettre le paiement en plusieurs fois sans frais sur votre boutique. Outre ce passage par votre conseiller, il faudra vous assurer que ce type de paiement est compatible avec le module. Attention, cette fonctionnalité est parfois proposée dans un module distinct, il vous faudra alors acheter les 2 modules si vous souhaitez utiliser les 2 modes de paiement.
Certains modules nécessitent des librairies ou des autorisations particulières sur votre hébergement. Ces pré-requis sont indiqués sur chaque fiche produit, mais c’est à vous de bien vérifier la compatibilité avec votre hébergeur avant l’achat.
Chaque module nécessite des informations différentes pour permettre l’installation, mais d’une manière générale nous avons besoin des informations suivantes pour procéder à l’installation :
L’utilisation d’un même compte de paiement pour plusieurs boutiques comporte quelques contraintes :