MailChimp est connu depuis des années comme étant la meilleure plateforme d'emailing du marché. Cette reconnaissance internationale vient surtout de leur outil de design de newsletter qui est très simple à prendre en main et accessible au plus grand nombre sans la moindre connaissance technique ou de design.
Mais, depuis quelque temps, MailChimp proposait des scénarios d'automations permettant aux ecommerçants de communiquer directement vers leurs prospects et clients en facilitant l'intégration de données ecommerce ou de communiquer sur des actions liées spécifiquement au monde du ecommerce.
Maintenant, MailChimp a pris la décision de rendre accessible ces automations aux comptes gratuits. Ce qui va permettre aux commerçants d'intégrer une vrai relation avec leurs clients en leur proposant des email personnalisés de qualité.
Pour profiter des automations ecommerce de MailChimp il faut bien entendu que votre boutique PrestaShop transmette tous les données ecommerce nécessaire à MailChimp, comme les paniers abandonnés, les commandes, la liste des clients et leur choix de communication en terme de newsletter ou de partage avec des tiers.
Intéressons nous aux automations que MailChimp propose dans le domaine du ecommerce, car là est le cœur de métier de PrestaShop.
Nous savons que la majorité des paniers générés sur une boutique ecommerce ne sont pas transformés en vente. Il semble donc intéressant de rappeler à ces clients qu'ils ont des produits dans leur panier directement par email. MailChimp propose alors des outils vous aidant dans cette démarche en vous offrant des template cohérents et personnalisables, ainsi que des scénarios envoyant 3 messages à intervalle que vous définissez. Cette méthode vous permet, par exemple, de rajouter un bon de réduction générique lors du troisième message si le client n'a toujours pas transformé son panier en commande ferme.
Demandez des commentaires, envoyez un sondage rapide ou fournissez aux clients des informations utiles, comme les instructions d'utilisation ou d'entretien, après leur achat. Ce type de message est important pour la relation clientèle, car elle permet 2 choses. Prendre en considération votre client en lui rappelant que vous vous souvenez de lui et que vous le respectez en lui demandant son avis ou en lui transmettant des informations complémentaires et vous rappeler à lui pour essayer de provoquer un nouvel acte d'achat, en lui proposant des produits qui pourraient l’intéresser à l'aide de la recommandation personnalisée de produits.
Proposez des articles que vos clients adoreront avec les recommandations de produits adaptées à leur historique d'achat. Cette recommandation peut être faite sur l'ensemble des messages envoyés à vos clients, donc n'hésitez pas à l'intégrer dans vos newsletters, le rappel de paniers abandonnés, ou tout message à vos clients.