Guide de référencement pour les boutiques développées sous Prestashop

PrestaShop intègre, de base, tous les éléments nécessaires à un bon référencement naturel. Mais pour y parvenir, il faut suivre certaines règles qu'il est conseillé de mettre en place dès la création de votre boutique afin de prendre l'habitude de "bien faire".

Définir son activité - Optimiser les catégories - Optimiser la fiche produit - Optimiser le contenu - Avertir les moteurs de recherche - Suivre son référencement - Conclusion

Définir son activité

Avant de vous lancer à corps perdu dan l'optimisation du référencement naturel de votre boutique PretaShop, je vous conseille d'essayer d'écrire noir sur blanc la définition exacte de votre activité et de ce fait de votre boutique.

Ceci va vous permettre de mettre en évidence des expressions clés que vous devrez retravailler pour les intégrer au mieux à tous les textes de votre site.

Par exemple pour cette boutique :

Création et diffusion de template, modules et services à destination des utilisateurs du script open source PrestaShop. Cette boutique est principalement destinée aux professionnels et ne propose que des produits dédiés à PrestaShop.

Ici, nous voyons apparaitre très clairement des mots clés liés à notre activité :

à partir de cette petite liste, il faut alors développer les expressions liées et les synonymes afin de faire apparaitre une liste de 20 à 50 expressions :

  • Template et Thèmes PrestaShop
  • Services dédiés au professionnels
  • Services pour les professionnels de Prestashop
  • ...

A partir de cette liste, vous pouvez alors analyser la pertinence de ces requêtes pour votre activité. Pour cela il vous suffit d'aller sur votre moteur de recherche préféré et de taper ces expressions pour voir ce qu'il en ressort (nombre de liens, concurrence des premiers résultats, correspondance avec votre activité).

Vous pouvez aussi demander à Google de vous aider en vous indiquant les meilleures requêtes pour votre cible à l'aide du Générateur de mots clés.

Après avoir sélectionné vos expressions clés, vous devez essayer de les répartir au mieux dans vos textes et descriptions.

Donc, dans un premier temps occupons-nous des Catégories de votre boutique.

Optimiser les catégories

La fiche de création d'une Catégorie, en fin de compte c'est toujours une sous catégorie puisque la catégorie principale de votre boutique est l'Accueil (Home). Elle est constituée de tous les éléments pour mettre en valeur celle-ci pour vos visiteurs et aussi pour les moteurs de recherche.

  • Nom :
    Ce texte apparaitra dans le fil d'ariane (breadcrumb) ainsi que dans le titre de la page au dessus des produits ou des sous-catégories.
    Il est impératif d'utiliser une expression courte en rapport direct avec le type de produits liés à cette Catégorie, car ici vous devez informer clairement le visiteur et permettre aussi au moteur de recherche de comprendre le contenu.
    Par exemple : "Pendentif en Or", ou "Nappe, Toile Cirée"
  • Description :
    Elle n'est pas obligatoire, mais elle est assez importante pour créer un contenu maitrisé sur le haut de votre page, ce qui améliore le positionnement de certains mots.
    Elle est aussi reprise par le bloc catégorie (menu de gauche) dans les balises title des liens.
    Vous devez travailler votre contenu en élargissant les expressions clés utilisées dans le titre.
    Par exemple : "Pendentif en Or massif 18Kt", ou "Nappe, Toile Cirée fantaisie".
  • Balise <title> :
    Cette balise est très importante pour vous différencier dans l'affichage des résultats sur les moteurs de recherche, c'est elle qui est affichée en haut de la fenêtre du navigateur de vos visiteurs et aussi c'est elle qui est affichée en lien sur les listes de résultats des moteurs de recherche.
    Vous devez communiquer en quelques mots la meilleur accroche possible en fonction des mots clés à mettre en avant pour les moteurs de recherche, mais sans oublier que ce sont des humains qui vont cliquer, ou non, sur ce lien.
    Par exemple : "Pendentif en Or massif 18Kt de votre bijoutier en ligne"
  • Meta description :
    Ici, vous pouvez reprendre votre Description, mais je vous conseille de la retravailler pour y insérer un message accrocheur pour vos visiteurs, car ce texte est affiché sur les listes de résultats des moteurs de recherche et doit donner envie à l'internaute de venir visiter votre site. Par ailleurs, la mise en avant de certains mot clés n'apporte pas grand chose dans le classement mais permet d'attirer l'oeil de l'internaute.
  • Meta mots-clefs :
    Ils ne sont plus pris en compte par Google, mais certains moteurs les considèrent toujours, donc n'oubliez pas de placer certaines expressions clé pour satisfaire cette attente, mais ne perdez pas votre temps non plus.
  • URL simplifiée :
    De base, Prestashop enregistrera le NOM dans ce champ, mais vous pouvez le modifier si vous le désirez. Nous rappelons que nous ne pouvons y inscrire que des minuscules, sans accents, sans caractères spéciaux et avec des espaces remplacés par des tirets (-).

Optimiser la fiche produit

  • Nom :
    Correspond au titre de votre produit que l'internaute pourra consulter sur toutes les pages de votre site, il doit être concis et clair pour que l'internaute découvre tout de suite de quoi il s'agit.
  • Résumé :
    Ici vous faites la présentation de votre produit pour informer efficacement vos visiteurs, mais vous devez conserver à l'esprit que cet élément peut aussi se substituer à la balise meta description si elle n'est pas renseignée. Ainsi vous devez penser à créer une description qui soit adaptée à votre site pour les moteurs de recherche et les internautes, mais en imaginant qu'elle sera reprise sur les moteurs de recherche.
  • Balise <title> :
    Celle-ci est là, comme pour les catégorie, pour vous permettre de transmettre une information plus complète sur votre produit sans altérer la mise en page de votre site. Donc soyez le plus clair possible pour définir votre produit en limitant cette balise à 80 caractères.
    Vous pouvez, par exemple, faire allusion à la marque ou à la référence constructeur en fonction du type de produit.
  • Meta description :
    Ce champs est limité par prestaShop et je vous conseille de ne pas le modifier car il permet de rester cohérent avec l'évolution des moteurs de recherche.
    Vous pouvez donc expliquer à vos prospects de quel produit vous parlez et surtout pourquoi il est plus intéressant de le commander chez vous plutôt que chez la concurrence.
  • Meta mots-clefs :
    Comme pour les catégories, ce champ est désuet mais vous pouvez, toutefois, y référencer certains mots.
  • URL simplifiée :
    Vous devez reprendre le titre que vous avez mis en meta title en évitant de faire trop long (4 ou 5 mots).

Optimiser le contenu

Le contenu concerne toutes les pages d'informations et aussi des pages annexes abordant votre activité. Les fonctions de CMS de Prestashop vous permettent de pouvoir créer de véritables articles d'information à l'attention de vos visiteurs et cela peut devenir un point d'entrée non négligeable.
Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité afin de présenter plus précisément votre culture d'entreprise, votre politique salariale, votre relation à l'environnement. Il est capital de trouver un sujet à mettre en avant pour que le buzz se fasse autour.

  • Titre META
    Le titre est utilisé pour les liens sur votre site et sur les moteurs de recherche, ici, vous ne pouvez pas séparer le fond de la forme afin de différencier un choix éditorial entre les 2 supports.
  • Description META
    Profitez-en pour faire un résumé accrocheur de l'article car peut être sera t il repris sur d'autres sites.
  • Mots clés META
    De même que pour les catégories et les produits vous pouvez mettre en place une liste d'expressions clés dédiée au sujet..
  • URL simplifiée
    A travailler, car c'est elle qui apparaitra le plus souvent si les forum et autres blog font références à votre article.

Avertir les moteurs de recherche

Prestashop englobe d'origine des fonctionnalité utiles comme la génération de sitemap. Vous pouvez dès lors proposer aux principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) de récupérer régulièrement votre sitemap pour référencer vos pages.

Pour ce faire, vous devez vous inscrire à leur service d'indexation de sitemap et après avoir intégré un code de vérification sur vos pages Prestashop à l'aide de notre module, vous pouvez proposer l'adresse de votre sitemap pour son indexation. Celui-ci sera régulièrement consulté, il est donc important de le mettre à jour à chaque création ou modification dans votre boutique Prestashop.

Google Webmaster Tools - Bing Webmaster Live

Suivre son référencement

Lorsque vous appliquez des changements importants sur le référencement de votre site, il est important de suivre dans le temps le retour sur investissement en analysant l'évolution de votre positionnement sur les expressions clés que vous avez choisi de mettre en avant, l'évolution de votre positionnement par rapport à vos concurrents, ainsi de suite.

Pour ce faire je vous conseille un logiciel gratuit, pratique, malheureusement en anglais WebCEO

Améliorer ses "BackLinks"

Il est primordial de travailler votre notoriété auprès des autres sites Internet. Ceci représente l'importance que tien votre site dans son domaine d'activité, plus il y aura de liens ciblés plus vous serez important.

Attention, des liens ciblés sont des liens clairement apparentés à votre activité.

Vous pouvez obtenir des liens ciblé suivent 2 techniques :

  • Nouer des partenariat avec des sites en rapport avec votre activité
  • Vous référencer dans des moteurs de recherche

Les 2 techniques n'apportent pas le même résultat et demande un gros effort de ciblage pour ne pas être référencé n'importe où sur un site, ou dans un annuaire généraliste sans rapport avec votre activité.

Conclusion

Le référencement naturel d'un site Internet est long et fastidieux, mais c'est celui qui, à terme, vous rapportera le plus de clients. Vous ne devez pas le négliger.

Si vous désirez d'autres conseils ou une assistance dans la mise en place de votre politique de référencement naturel, vous pouvez le faire sur le site.

Pour aller plus loin

PrestaShop 1.5 : Optimisation du référencement naturelVous souhaitez apprendre à référencer correctement votre site de vente en ligne créé avec PrestaShop 1.5 ? Rien de plus simple avec la formation SEO sur Prestashop 1.5 de Video2brain ! Vous y apprendrez à paramétrer correctement les fonctionnalités SEO de PrestaShop pour les produits, les catégories, les pages CMS… et bien plus encore !

Dans cette formation, video2brain vous donne les trucs et astuces pour bien référencer votre site e-commerce sous PrestaShop 1.5.

Gestion des paramètres SEO liés à PrestaShop, hiérarchisation de votre contenu texte, optimisation de votre contenu, implémentation de Google Analytics, analyse des statistiques natives à Prestashop. Rien ne manquera pour vous aider à préparer au mieux votre stratégie de référencement !