PrestaShop intègre, de base, tous les éléments nécessaires à un bon référencement naturel. Mais pour y parvenir, il faut suivre certaines règles qu'il est conseillé de mettre en place dès la création de votre boutique afin de prendre l'habitude de "bien faire".
Définir son activité - Optimiser les catégories - Optimiser la fiche produit - Optimiser le contenu - Avertir les moteurs de recherche - Suivre son référencement - Conclusion
Avant de vous lancer à corps perdu dan l'optimisation du référencement naturel de votre boutique PretaShop, je vous conseille d'essayer d'écrire noir sur blanc la définition exacte de votre activité et de ce fait de votre boutique.
Ceci va vous permettre de mettre en évidence des expressions clés que vous devrez retravailler pour les intégrer au mieux à tous les textes de votre site.
Par exemple pour cette boutique :
Création et diffusion de template, modules et services à destination des utilisateurs du script open source PrestaShop. Cette boutique est principalement destinée aux professionnels et ne propose que des produits dédiés à PrestaShop.
Ici, nous voyons apparaitre très clairement des mots clés liés à notre activité :
à partir de cette petite liste, il faut alors développer les expressions liées et les synonymes afin de faire apparaitre une liste de 20 à 50 expressions :
A partir de cette liste, vous pouvez alors analyser la pertinence de ces requêtes pour votre activité. Pour cela il vous suffit d'aller sur votre moteur de recherche préféré et de taper ces expressions pour voir ce qu'il en ressort (nombre de liens, concurrence des premiers résultats, correspondance avec votre activité).
Vous pouvez aussi demander à Google de vous aider en vous indiquant les meilleures requêtes pour votre cible à l'aide du Générateur de mots clés.
Après avoir sélectionné vos expressions clés, vous devez essayer de les répartir au mieux dans vos textes et descriptions.
Donc, dans un premier temps occupons-nous des Catégories de votre boutique.
La fiche de création d'une Catégorie, en fin de compte c'est toujours une sous catégorie puisque la catégorie principale de votre boutique est l'Accueil (Home). Elle est constituée de tous les éléments pour mettre en valeur celle-ci pour vos visiteurs et aussi pour les moteurs de recherche.
Le contenu concerne toutes les pages d'informations et aussi des pages annexes abordant votre activité. Les fonctions de CMS de Prestashop vous permettent de pouvoir créer de véritables articles d'information à l'attention de vos visiteurs et cela peut devenir un point d'entrée non négligeable.
Vous pouvez profiter de cette fonctionnalité afin de présenter plus précisément votre culture d'entreprise, votre politique salariale, votre relation à l'environnement. Il est capital de trouver un sujet à mettre en avant pour que le buzz se fasse autour.
Prestashop englobe d'origine des fonctionnalité utiles comme la génération de sitemap. Vous pouvez dès lors proposer aux principaux moteurs de recherche (Google, Bing et Yahoo) de récupérer régulièrement votre sitemap pour référencer vos pages.
Pour ce faire, vous devez vous inscrire à leur service d'indexation de sitemap et après avoir intégré un code de vérification sur vos pages Prestashop à l'aide de notre module, vous pouvez proposer l'adresse de votre sitemap pour son indexation. Celui-ci sera régulièrement consulté, il est donc important de le mettre à jour à chaque création ou modification dans votre boutique Prestashop.
Google Webmaster Tools - Bing Webmaster Live
Lorsque vous appliquez des changements importants sur le référencement de votre site, il est important de suivre dans le temps le retour sur investissement en analysant l'évolution de votre positionnement sur les expressions clés que vous avez choisi de mettre en avant, l'évolution de votre positionnement par rapport à vos concurrents, ainsi de suite.
Pour ce faire je vous conseille un logiciel gratuit, pratique, malheureusement en anglais WebCEO
Il est primordial de travailler votre notoriété auprès des autres sites Internet. Ceci représente l'importance que tien votre site dans son domaine d'activité, plus il y aura de liens ciblés plus vous serez important.
Attention, des liens ciblés sont des liens clairement apparentés à votre activité.
Vous pouvez obtenir des liens ciblé suivent 2 techniques :
Les 2 techniques n'apportent pas le même résultat et demande un gros effort de ciblage pour ne pas être référencé n'importe où sur un site, ou dans un annuaire généraliste sans rapport avec votre activité.
Le référencement naturel d'un site Internet est long et fastidieux, mais c'est celui qui, à terme, vous rapportera le plus de clients. Vous ne devez pas le négliger.
Si vous désirez d'autres conseils ou une assistance dans la mise en place de votre politique de référencement naturel, vous pouvez le faire sur le site.
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